L’araignée Nephila maculata – L’amour vache !

Elle m’a surpris plus d’une fois pendant mes escapades en jungle, ne voyant qu’au dernier moment sa toile d’araignée qui est tellement grande qu’on ne la voit pas !

Chez l’araignée Néphila Maculate, la femelle est bien plus grande que le mâle. Elle peut mesurer jusqu’à 20 cm, alors que le mâle ne fait seulement que 20 mm !  La Néphila Maculate est l’une des plus grandes araignées au monde.

Les femelles sont capables de tisser des toiles de 12 mètres carré. La résistance de cette toile est telle qu’elle peut s’étirer sans se casser mais surtout qu’elle peut stopper net un petit oiseau en plein vol !

Toile de la femelle Nephila Macurata

Toile de la femelle Nephila Macurata

 

Pour la petite histoire, les fils de soie de l’araignée femelle Nephila Maculata ont été utilisés avec succès au Japon pour former des cordes de violon c’est pour dire sa résistance !

LES STRATAGÈMES SEXUELS DE L’ARAIGNÉE NEPHILA MACULATA

Chez les Néphiles, espèce à laquelle notre araignée appartient, « Madame » est d’un appétit féroce à tendance cannibalisme avec « Monsieur ». Celui-ci se doit donc d’inventer différents stratagèmes pour ne pas finir dévoré dès la fin de l’accouplement. C’est ainsi que certains mâles vont adopter la stratégie du massage apaisant : pour obtenir cet effet, ces messieurs vont marcher sur le dos de leur belle tout en sécrétant de la soie. D’autres vont adopter la stratégie de l’émasculation (aïe !) : ils n’hésiteront pas à s’amputer de leurs organes copulateurs (appelés pédipalpes) et s’enfuir à une distance respectable de la femelle, dès que l’affaire est faite !

Mâle Nephila Maculata

Mâle Nephila Maculata

Bref, vous l’aurez compris, il n’est pas facile d’être un mâle chez les Nephila Maculata. Et si d’aventure vous avez l’occasion d’en croiser, prenez soin de ne pas vous faire prendre dans les toiles de Madame ! Car même si elle est venimeuse mais peu agressive, sa morsure (relativement inoffensive) provoque une douleur localisée. Et puis, il serait dommage que l’on en vienne aux stratégies des mâles, n’est-ce pas messieurs ?

Pin It on Pinterest