LE PALÉTUVIER SOLEIL ROUGE

Le palétuvier soleil rouge (Sonneratia caseolaris) est un arbres de rivière que l’on voit très souvent au Cambodge, dont ici à Kampot tout le long de la Teuk Chhou. On l’appelle également arbre « pomme-mangrove ».

Son nom « Soleil rouge » vient de l’aspect de son fruit qui est entouré de 6 sépales pointus qui rappelle la forme du soleil. Quant à la couleur rouge, c’est pour ses fleurs d’un rouge flamboyant.

PALÉTUVIER SOLEIL ROUGE OU L’ARBRE QUI POUSSE LES PIEDS DANS L’EAU

Du fait des eaux semi-saumâtres de la Teuk Chhou, on peut apercevoir beaucoup de palétuviers soleil rouge s’épanouissant le long de ses rives ou dans ses arrières-mangroves, là où les eaux sont plus calmes.

Les palétuviers sont les seuls arbres capables de pousser avec les pieds dans l’eau salée. Pour y parvenir, ils ont développé des stratégies ingénieuses pour éliminer le sel et respirer grâce à leurs racines aériennes.

Pour notre palétuvier soleil rouge, ses racines poussent horizontalement autour de l’arbre et sont surmontées de nombreuses excroissances coniques.

Racines palétuvier soleil rouge

QUELQUES UTILISATIONS DU PALÉTUVIER SOLEIL ROUGE

– Ses fruits sont utilisés en cataplasmes lors d’entorses ou d’inflammations. Jeunes, ils servent à la fabrication du vinaigre. Mûrs ils sont consommés crus ou cuits et auraient le goût du fromage.

Intérieur du fruit palétuvier soleil rouge

– Ses feuilles sont appliquées sur des coupures ou des ecchymoses pour leurs propriétés antihémorragiques.

– Ses racines aériennes servent de liège ou de flotteurs pour la pêche. Ils entrent aussi dans la composition de papier kraft.

– L’arbre contribue à la fabrication de miel de palétuvier puisque les abeilles butinent ses fleurs mellifères.

PALÉTUVIER SOLEIL ROUGE – LE REFUGE D’UNE FAUNE AQUATIQUE D’EXCEPTION

Notre palétuvier se remarque de loin de par ses fleurs rouges éclatantes qui s’épanouissent l’espace d’une nuit pour laisser place, dès le jour suivant, à de nouvelles étamines.

La richesse de son nectar attire multitudes de papillons nocturnes, de chauves-souris qui pour remercier leur hôte de les avoir régalés toute la nuit, emporteront avec eux bon nombre de ses petites graines de pollen qu’ils dissémineront d’une fleur à une autre afin que la magie de la nature opère à nouveau.

En plus de nous ravir par ses couleurs, cet arbre de rivière est l’hôte d’un nombre important et très diversifié d’insectes, d’oiseaux de bord de rivière ou de bord de mer. Il tient donc un rôle très important en tant qu’habitat naturel pour toute une faune spécifique au milieu aquatique.

Les palétuviers appartiennent aux forêts de mangrove pouvant absorber le dioxyde de carbone, et maintenir l’équilibre des écosystèmes. Elles ont donc un rôle très important pour le maintien et l’équilibre de la nature. Cependant, nombreuses mangroves sont détruites pour le bonheur des gros investisseurs immobiliers et industriels aux dents longues.

A cet effet, si vous souhaitez participer au repeuplement des mangroves, n’hésitez à vous rendre à « Kampot Mangrove Forest » (https://web.facebook.com/kampotmangrove.forest) pour mieux comprendre cet écosystème et en apprendre davantage sur les palétuviers.

Kampot Mangrove Forest

En attendant de vous compter l’histoire d’autres arbres du Cambodge, laissez-vous glisser au fil de l’eau de la Teuk Chhou pour admirer ces magnifiques palétuviers au nom si subjectif.

 

Pin It on Pinterest