ARBRES DU CAMBODGE – ARBRE DE BOUDDHA

Arbre emblématique du Cambodge, l’arbre de Bouddha (à ne pas confondre avec le banian, arbre au pied duquel Bouddha atteint l’Éveil.) est visible dans la majorité des temples et pagodes du pays.

Il est considéré comme sacré par les hindous car Bouddha serait né et mort près de cet arbre…

ARBRE DE BOUDDHA OU ARBRE BOULET DE CANON

Appelé également arbre de sala, noyer d’Amazonie ou bien encore Snake tree. Notre arbre (couroupita guianensis) est plus connu sous le nom d’arbre Boulet de canon.

Spectaculaire de ses grosses fleurs délicieusement odorantes la nuit et tôt le matin. Ces dernières, de couleur jaune orangée à rose ivoire, possèdent un cœur magnifique en forme de disque jaune pâle composé d’étamines roses poussant en grappe tout autour du tronc, tel un serpent.

 

Mais alors pourquoi Boulet de canon me direz-vous ?

  • Pour certains, c’est dû aux fruits qui, quand ils s’entrechoquent au vent, font entendre un bruit sourd et lointain semblable au tir d’un canon.
  • Pour d’autres, son nom vient de la forme de ses fruits ronds ressemblant à des boulets de canon. D’ailleurs pour information, ces derniers sentent affreusement mauvais !

Fruit de l'arbre de Bouddha ou boulet de canon

LES VERTUS MÉDICINALES DE L’ARBRE BOULET DE CANON

L’arbre de Bouddha (ou boulet de canon) appartient à la longue liste des plantes en usage au Cambodge. Premièrement, on l’utilise en pharmacopée traditionnelle pour traiter notamment l’hypertension, les maux d’estomac, les maux de dents et le paludisme. Deuxièmement, sa pulpe, à l’odeur repoussante, sert à combattre la fièvre.

POUR CONCLURE

Si d’aventure vous vous rendez dans les pagodes et temples à travers le pays, prenez le temps de visiter leurs jardins, véritables havres de paix, pour y découvrir l’arbre de Bouddha. Mais aussi bien d’autres, comme l’impressionnant et magnifique figuier des pagodes (arbre de la Bodhi), le banian, le faux fromager et tant d’autres que j’oublie.

Pin It on Pinterest