LA MANGROVE DE KAMPOT

Une balade dans la mangrove de Kampot ça vous dit ? Car sachez qu’au Cambodge on peut encore trouver quelques-unes des dernières mangroves intouchées d’Asie du Sud-Est. Ces luxuriantes forêts littorales, où dominent les palétuviers, figurent au nombre des milieux humides les plus diversifiés au monde sur le plan biologique.

On trouve aussi des marais à mangroves à l’embouchure ou le long de certains fleuves, comme ici à Kampot le long de la Teuk Chhou. Elles jouent un rôle important en formant un système de filtration naturelle avant la fusion des courants du fleuve dans la mer.

Ce milieu naturel exceptionnel procure des ressources importantes, tant forestières qu’halieutiques, pour les populations qui y vivent. Le plus bel exemple en est le palmier Nypa.

LE PALMIER NYPA

On trouve au sein de la mangrove à Kampot, l’un des palmiers les plus extraordinaires, par sa manière de pousser comme par ses inflorescences et ses fruits. C’est le palmier Nypa. Il possède une racine souterraine qui pousse horizontalement et qui produit de grandes feuilles pennées pouvant atteindre jusqu’à 9 m de haut. Il est également unique car c’est la seule espèce de palmier qui peut former de véritables mangroves dans le sud de l’Asie, comme ici à Kampot. Mais aussi par ce que c’est la plus ancienne… Pourquoi ? Parce qu’on a retrouvé des restes de pollen fossilisé de cette plante remontant à 70 millions d’années !

 

UTILISATION DU PALMIER NYPA

 

Cette plante est fortement utilisée au Cambodge par les locaux qui utilisent ses feuilles pour faire des pans de toits de chaume, tisser certains objets ou rouler des cigarettes. Elles peuvent être également consommées crues en salade.

Son pétiole contient de petites poches d’air que les pêcheurs utilisent comme carburant ou flotteurs pour les filets de pêche.

De ses fleurs, avant qu’elles n’éclosent, on en récolte une douce sève comestible grâce à laquelle on produit une boisson alcoolisée, du vinaigre. Quant aux pétales, elles peuvent être infusées pour donner une tisane aromatique.

La population peut également compter sur la faune qu’elle abrite ; multitude de poissons, de crabes, de crevettes viennent s’y réfugier ou s’y reproduire. De nombreuses espèces d’oiseaux y nichent ou y font escale lors de leur longue migration. Les mangroves sont aussi la demeure de bien d’autres animaux, dont les lézards, les tortues ainsi que d’une profusion d’insectes.

BALADE DANS LA MANGROVE – accès

Je vous invite donc à partir à la découverte de ce milieu exceptionnel en canoë (de nombreuses guesthouses en louent), en paddle board avec Sup Asia ou bien encore en bateau avec « Love River Kampot » afin de vous immerger totalement dans ce monde végétal, où la nature et l’homme vivent en harmonie.

Contacts : Paddle boardwww.supasia.org

Sortie en bateau – www.lovetheriver.yolasite.com

À PROPOS de moi

Circuit autour du Cambodge

Circuit découverte de Kampot

Histoire et légendes du Bokor

Parc National Bokor

Cours de cuisine chez l’habitant

Pin It on Pinterest