LE CRABE FER A CHEVAL, LE FOSSILE DES TEMPS MODERNE

Véritable fossile vivant tout droit sorti de l’époque préhistorique – et pour cause, leur origine remonte à 450 millions d’années – le crabe fer à cheval en bluffe, en effraye plus d’un de par son aspect.

Crabe fer à cheval fossile vivant

Effectivement, Il fait davantage penser à un scorpion de mer qu’à un crabe (bien qu’il en porte le nom alors qu’il n’appartient nullement à la famille des crustacés), mais notre limule ou crabe fer à cheval est le digne représentant de l’une des plus anciennes familles préhistoriques : les arthropodes chélicères (à vos souhaits !), c’est-à-dire des animaux (araignées, scorpions, etc.) au corps segmenté recouvert d’une carapace rigide et équipés de 8 paires de pattes et de mandibules.

LE CRABE FER A CHEVAL OU L’ALIEN DE KAMPOT

Omis ses dix paires d’yeux, d’une longue queue comparable à un dard, d’un corps-bouclier en forme de fer à cheval (d’où son nom) paré de pointes à sa base inférieure. L’animal est si effrayant qu’il en a inspiré les créateurs de la saga « Alien » ! Alors que notre monstre ne ferait pas de mal à une mouche. Au contraire il sauve des vies ! Mais nous verrons cela plus tard.

Limule ou crabe fer à cheval

Très faciles à attraper, les crabes fer à cheval vivent en eau peu profonde (10 m) et lorsque vient le temps de la ponte (et de la reproduction), la femelle se rend à terre pour, telle une tortue, y faire un trou et y déposer ces milliers d’œufs qui écloseront 1 mois plus tard.

Par conséquent, nos limules ont bien failli disparaître lorsqu’on les utilisa comme engrais. Puis quand on les élimina pour cause de consommation excessive de mollusques !

LE LIMULE, L’ANIMAL AU SANG BLEU

Cependant, dans les années 1960 leur destinée prit une tout autre tournure lorsque l’on découvrit les propriétés uniques de son sang bleu qui, à ce jour, font encore l’objet d’études scientifiques tant il regorge de qualités exceptionnelles.

Pourquoi du sang bleu ? Car on y trouve la présence d’une protéine contenant du cuivre qui, en plus de rendre le sang bleu, le transforme en un gel fort efficace contre les infections bactériennes chez l’homme.

Tel un donneur de sang (non consentant) nos crabes fer à cheval se retrouvent le temps de quelques heures (ils peuvent rester en apnée plus de 16 heures !), en file indienne, perfusés pour la santé de l’homme. Une fois la tâche accomplie, ils seront bagués puis relâchés en mer.

Limules donneurs de sang

Mais ce procédé entraîne malgré tout la mort de 5 à 20% de ces animaux. Les prélèvements sont tels, qu’aujourd’hui l’espèce est menacée de disparition et placée sur la liste des espèces vulnérables de l’Union pour la conservation de la nature (UICN), au même titre que le tigre ou le panda !

Où observer le crabe fer à cheval dans la province de Kampot

Si d’aventure il vous prend l’envie d’aller observer ce drôle d’animal qui a survécu aux dinosaures, il vous suffira d’aller l’observer à Kampot en bord de littoral, sur Trey Koh ou bien encore dans les eaux saumâtres de la Teuk Chhou vers son embouchure.  Mais s’il vous plaît, respectez son environnement, ses mœurs et surtout évitez de les manipuler tels des jouets car vous êtes en présence de femelles qui ne cherchent qu’une chose, poursuivre le cycle naturel de la vie.

Pin It on Pinterest