FLOCON DE NEIGE D’EAU CAMBODGE OU COEUR FLOTTANT 

Le Flocon de neige d’eau ou bien encore cœur flottant, est une plante aquatique du Cambodge dont les fleurs blanches attirent le regard de par leur délicatesse.

Flocon de neige d'eau ou coeur flottant

 

MILIEU NATUREL DU FLOCON DE NEIGE CAMBODGE

Souvent comparé à des nénuphars, notre flocon de neige d’eau pousse dans les eaux stagnantes (ou à courant lent) et aime les fonds vaseux et peu profond où il pourra se fixer. Et ce, non pas grâce à des racines, mais à des rhizomes que la plante a développés tout le long de ses tiges.

Lesquelles d’ailleurs lui permettent, tout comme ses feuilles, de s’alimenter en absorbant l’eau et les minéraux alentour.

rhizomes flocon de neige d'eau

 

FLOCON DE NEIGE D’EAU OU LE REFUGE D’UNE FAUNE AQUATIQUE

Comme toutes plantes aquatiques du Cambodge, notre flocon de neige d’eau est un refuge pour les gastéropodes, les petits crustacés, les petits poissons, les tritons, les grenouilles. Ou bien encore à de nombreux micro-organismes pour qui elle sert d’ancrage.

Considérée comme mauvaise herbe aquatique envahissante, il existe environ 50 espèces de cette plante du nom de Nymphoïde (du fait de sa ressemblance avec les nénuphars). Notre flocon de neige d’eau quant à lui se nomme Nymphoïde Indica ou bien encore Limnanthenum Hydrophyllum. Il est couramment vendu pour être utilisée dans les jardins aquatiques ornementaux.

 

A SAVOIR SUR LE FLOCON DE NEIGE CAMBODGE

  • Les feuilles et les racines du flocon de neige d’eau sont fébrifuges, toniques et utilisées contre les troubles de l’estomac.
  • Quant à ses tiges, une fois cuites, les locaux les consomment en légumes.

Pin It on Pinterest