Histoires et légendes du bokor

De la côte d'Opale à la Forêt d'Emeraude
Voir les informations

Histoires et légendes du Bokor

Circuit découverte dans le Parc National de Preah Monivong pour une journée riche en histoire et en beauté.

Au Mont Bokor se niche une ancienne station sanitaire d’altitude chargée d’histoires, des milieux naturels qui abritent, entre autres,  des plantes carnivores endémiques à cette montagne, ainsi qu’une faune incroyable. Mais aussi des sites mystiques aux légendes insoupçonnées.

Ce séjour s’adresse à des particuliers, des familles ou des groupes.

à partir de 2 personnes

De novembre à mai (sauf samedi et dimanche)

Le Parc National de Preah Monivong appartient à la chaîne de l’Éléphant, qui se trouve dans le prolongement des Cardamomes méridionales. C’est l’une des dernières forêts primaires d’Asie du sud-est où se trouve des espèces végétales et endémiques à ce site. Une grande concentration de cette biodiversité se retrouve au Mont Bokor, et tout particulièrement les plantes carnivores comme les Népenthes et les Drosera.

Le Mont Bokor renferme également les vestiges d’une ancienne station sanitaire d’altitude datant de l’époque du protectorat, conçue comme un lieu de détente pour la haute société étrangère française (qui retrouvaient la côte d’Opale française sous les traits de la baie de Véal rinh) et hauts dignitaires khmers, afin de leur offrir un refuge contre la chaleur et l’insalubrité générale de Phnom Penh. Abandonnée par deux fois, cette station était une véritable cité fonctionnant quasiment en autonomie.

Le tour que je vous propose dans le Parc National de Preah Monivong s’adresse aux francophones et se fait en moto ou en voiture tuk-tuk selon le nombre de personnes. Ce sera l’occasion de découvrir les patrimoines naturel, historique, religieux et humain que referme le mont Bokor de sa côte d’Opale à sa vallée d’Émeraude.

 

Points remarquables durant le tour :

  • Découverte des vestiges de l’ancienne station sanitaire d’altitude et de l’ancienne cité Khmère (Palais Noir, infirmerie, église, ancienne résidence du roi, vieux palace, station agricole, station d’élevage, le centre de repos FARK, etc.)
  • Découverte du patrimoine humain, historique et religieux (Pagode des Cinq Jonques, sites animistes, bouddhistes).
  • Découverte de différents milieux naturels du Mont Bokor (prairies, forêts tropicales, zones rupestres, etc.).
  • Découverte de la faune et de la flore (plantes carnivores, rotin, yucca, etc.).

Buts dans ce tour:

  • Sensibiliser le public à l’environnement naturel, historique, religieux et humain du Mont Bokor.
  • Sensibiliser le public à un tourisme responsable.
  • Faire découvrir un patrimoine insoupçonné et insoupçonnable dans le Mont Bokor.
  • De transmettre l’histoire du mont Bokor avant qu’elle ne tombe dans l’oubli.
  • De partager nos connaissances, d’échanger et passer un agréable moment durant cette journée.

BOKOR A KAMPOT – HISTOIRES ET LÉGENDES D’UNE MONTAGNE

C’est après vous avoir retrouvé à votre hébergement, que nous partirons à 8 h 30 de ce dernier avec une fiche de route à suivre jusqu’à l’entrée du Parc National de Preah Monivong, où nous nous regrouperons.

De là, une route magnifique nous attendra pour amorcer notre tour, dont le 1er arrêt aura lieu à point de vue sur toute la province de Kampot. Puis, nous nous rendrons aux abords des vestiges de l’ancienne route, de l’ancienne station d’élevage, du Palais Noir pour y découvrir l’histoire des rois qui y vécurent. Sans oublier celle de Lok Yeay Mao, la statut toute proche pour vous conter les légendes qui l’entourent et le symbole qu’elle représente au Cambodge.

BOKOR A KAMPOT – AU CŒUR DU PLATEAU

De Lok Yeay Mao, nous roulerons jusqu’au plateau de Popok Vil pour y découvrir, tour à tour : les vestiges de l’ancienne station agricole, de l’ancienne station sanitaire d’altitude dont l’église, le vieux palace (entièrement restauré), l’ancienne résidence du Roi Sihanouk Norodom, le bâtiment de l’ancienne garde royale, du Résidant Supérieur, etc. Leurs histoires vous seront, tour à tour, contées.

Enfin, nous sortirons des sentiers battus pour nous rendre sur un site animiste qui nous permettra de mieux comprendre cette croyance  en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les rivières, les arbres, les abris rocheux, ainsi qu’en des génies protecteurs. Pourquoi ? Car le mont Bokor est empreint de cette croyance et nombreux animistes viennent y séjourner, durant l’année, dans des abris naturels.

Nous parcourerons des prairies sèches à zone humide où se trouve de nombreuses plantes carnivores, endémiques au mont Bokor, telles que Droseras, Népenthes, Ainsi que des orchidées sauvages.

Cette sortie vous permettra d’apercevoir d’autres plantes, arbres que l’on trouve au mont Bokor et d’apprendre sur ces hommes et ces femmes qui ont participé à la construction de la route, de la station sanitaire d’altitude et dont on a oublié l’histoire avec le temps…

LE BOKOR OU L’ENVERS DU DECORS

Pour finir, le tour s’achèvera autour de la maquette de la future ville en voie de construction sur le Mont Bokor. Vous comprendrez, alors, l’enjeu de cette sortie qui a pour but de protéger, de faire connaître, de transmettre, de partager toutes les richesses et l’histoire du Mont Borkor avant qu’elles ne disparaissent à jamais de nos mémoires, du fait de cette ville insensée qui y pousse d’une vilaine façon.

À SAVOIR SUR LA SORTIE « HISTOIRES ET LÉGENDES DU BOKOR » :

Ce tour ce veut insolite car en aucun cas semblable aux tours proposés sur Kampot. Le but est de vous faire découvrir un « Bokor autrement », en vous comptant l’histoire du Parc National de Préah Monivong de 1904 à nos jours.

Retour à votre hébergement à partir de 16 h.

Selon les conditions météorologiques cette sortie peut-être annulée le matin même et reportée au lendemain.

EN MOTO (utilisation de vos motos de location)

35 $ / personne

De 4 à 6 personnes : 25 $ / personne

 

EN VOITURE TUK-TUK (réservations 2 jours à l’avance) – de 2 à 6 personnes

2 à 3 personnes : 75 $ / personne

4 personnes : 43 $ / personne

5 personnes : 34 $ / personne

6 personnes : 28 $ / personne

 

Ces prix comprennent pour un tour de 105 km :

 

 

MOTO (utilisation de vos motos personnelles)

  • Visites de sites naturels et historiques.
  • L’encadrement à la journée par une animatrice nature et guide de pays français
  • Un chauffeur tuk-tuk privé + véhicule
  • Des boissons non alcoolisées

 

VOITURE TUK-TUK

 

  • 1 Chauffeur privé + véhicule
  • Visites de sites naturels et historiques
  • L’encadrement à la journée par une animatrice nature et guide de pays français
  • Des boissons non alcoolisées

MOTO PERSONNELLE

VOITURE TUK-TUK

Les départs auront lieu de votre hébergement situé sur la ville de Kampot.

Guide de pays et animatrice nature francophone (BPJEPS LTP – Brevet fédéral d’animateur randonnées moyenne montagne – Guide de Pays) .

  • Chaussures fermées adaptées à la marche à pied
  • Vêtements adaptés à la marche
  • Petit sac à dos (max 40 L)
  • Vêtements chauds et veste imperméable (il peut faire froid là-haut !)
  • Trousse à pharmacie personnelle
  • Encas et eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Protection solaire
  • Lunettes de soleil
  • Casquette

PENSEZ A RÉSERVER 2 JOURS AVANT S’IL VOUS PLAÎT.

E.mail : toursdhorizonskampot@gmail.com

Tel : +855 1 68 99 126

Découvrez nos tours au Cambodge

Nos programmes peuvent être réadaptés pour les personnes désireuses de cumuler la découverte culturelle à des sorties sportives comme l’escalade, la marche à pied, le canoë ou le paddle-board. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Pin It on Pinterest