LE LOTUS

Le lotus est une plante aquatique dont les feuilles et les fleurs se trouvent à la surface de l’eau alors que les tiges sont enracinées au fond. Originaire d’Asie, on la trouve un peu partout dans le monde.

UTILISATION DU LOTUS

Dans le lotus tout est bon ! Tiges, feuilles, fleurs, graines, tout peut être mangé. Par exemple, les pétales de fleurs servent de garniture ou peuvent être enrobés de pâte puis plongés dans un bain dʼhuile chaude, comme un tempura.

Les grandes feuilles rondes sont utilisées comme assiettes. Ou encore, la tige dans laquelle on trouve des fibres, sert à la fabrication de fil et de tissu.

 

tiges de lotus

tiges de lotus

 

 

Les graines à l’intérieur du fruit peuvent être mangées crues ou cuites à l’eau. Elles détiennent même un record du monde ! Ce sont les graines qui vivent le plus longtemps sur terre. Il y a peu de temps, des chercheurs ont planté des graines datant de 1300 ans et malgré leur grand âge, elles ont poussé et fait de très belles fleurs!

 

 

Graines de lotus

Graines de lotus

 

 

Dans tout le Cambodge, le lotus est très apprécié pour sa finesse, sa saveur douce particulière et son arôme délicat, mais également pour ses différentes textures (croquante, farineuse, tendre) selon les parties utilisées ainsi que pour ses propriétés positives sur la santé.

 

RECETTE AVEC DU LOTUS

Salade de tiges de lotus aux crevettes.

 

Pour 3/4 personnes

Ingrédients :

250 g de tiges de lotus
8 crevettes de taille moyenne ou grosse
1 belle carotte pelée et coupée finement en julienne
2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe ou de coriandre lavées, effeuillées et ciselées
1 piment rouge ciselé
1 ½ citron vert pressé
1 cuillère à soupe de sucre de palme
¼ cuillère à café de sel fin
1 poignée de cacahuètes grillées grossièrement concassées
1 cuillère à soupe bombée dʼoignons frits.

La sauce nuoc-mam aigre-douce
2 cuillères à soupe de nuoc-mam pur (saumure de poisson)
2 cuillères à soupe de sucre de palme
2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé
6 cuillères à soupe dʼeau chaude
1 gousse dʼail pressé
1 piment rouge (facultatif)

 

Préparation :

Sauce de nuoc-mam aigre-douce
Peler et hacher finement lʼail. Ciseler le piment rouge en rondelles.
Dans une casserole à feu vif, mélanger le sucre, lʼeau et le nuoc mam pur jusquʼà dissolution du sucre. Éteindre. Laisser tiédir avant dʼajouter le jus de citron vert pressé, lʼail et le piment. Goûter et rectifier lʼassaisonnement si nécessaire.

La salade

Rincer et égoutter les tiges de lotus. Dans un saladier, mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé, 1 cuillère à soupe de sucre et ¼ de cuillère à café de sel. Ajouter les tiges de lotus et mélanger soigneusement. Laisser mariner 30 minutes, réserver.
Peler et couper la carotte en fine julienne. Les ajouter et bien les mélanger aux tiges de lotus. Cuire les crevettes entières avec leur carapace dans lʼeau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Les sortir et laisser tiédir avant dʼenlever tête, queue et carapace. Trancher en deux dans le sens de la longueur. Réserver.
Laver les feuilles de menthe ou de coriandre. Les sécher, les effeuiller et les ciseler et les ajouter (l’équivalent d’une bonne cuillère à café) à nos tiges de lotus et à nos carottes marinées.
Concasser grossièrement les cacahuètes grillées ou faire griller à sec les grains de sésame blanc dans une poêle chaude jusquʼà ce quʼils soient dorés.

Dressage

Au choix selon envie: servir la salade dans un saladier ou sur une grande assiette. Dans les deux cas, déposer dʼabord les légumes marinés, puis disposer joliment les demi-crevettes à la surface, parsemer de cacahuètes ou de grains de sésame, lʼoignon frit, le reste de menthe ou de coriandre ciselées et en dernier, arroser de sauce nuoc-mam aigre-douce.

Régalez-vous bien !

À PROPOS de moi

Circuit autour du Cambodge

Circuit découverte de Kampot

Histoire et légendes du Bokor

Parc National Bokor

Cours de cuisine chez l’habitant

Pin It on Pinterest