LES MAISONS AUX ESPRITS AU CAMBODGE

En vous promenant à Kampot vous avez certainement déjà aperçu aux abords des maisons, au pas des portes, des magasins ou bien encore en pleine nature des sortes de petites maisons en ciment qui prennent la forme de temples miniatures sur des piliers. Autrefois, elles étaient construites de manière artisanale, en bois, à l’image de la maison traditionnelle khmère. Ce sont les maisons aux esprits.
 

LES MAISONS AUX ESPRITS ET L’ANIMISME

On remarquera que les maisons aux esprits sont agrémentées d’offrandes telles que des fruits, des bâtons d’encens ou encore des cigarettes. C’est propre au culte animiste majoritairement présent au Cambodge et dans d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande ou le Laos. Cette pratique ne rentre nullement en conflit avec les religions bouddhiste, musulmane ou chrétienne que l’on rencontre au Cambodge, et qui plus est à Kampot, où se concentre une diversité ethnique et religieuse importante. L’animisme est une base commune à toutes ces religions ici. 
 
Offrandres
 
L’animisme (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, en des génies (« neac-ta » qui animent des vivants, des objets, des pierres, des arbres, etc. Ils sont tenus de garder à distance des esprits malveillants (« khmoc« ) à qui pourraient amener malheurs et désolation dans leur environnement. Il est donc très important pour les cambodgiens de leur vouer un culte.
 
La maison aux esprits se doit d’être d’une richesse proportionnelle à la demeure ou le lieu qu’elle protège. Elle doit être placée à hauteur du regard, en extérieur, près d’une entrée principale et orientée au Nord ou faute de mieux au Sud. Il est très important que l’ombre du bâtiment (s’il s’agit d’une maison ou d’un commerce) ne la touche pas.
 
En pleine nature, on retrouvera ces maisons aux esprits au pied de grands arbres. Le culte des maisons aux esprits consiste à offrir, avant 11 h, des fleurs, de l’encens et de la nourriture pour rendre les esprits collaborateurs et reconnaissants avec nous toute la journée.
 
 

OU VOIR DES MAISONS AUX ESPRITS A KAMPOT

Je vous invite dès à présent, à mieux contempler ces maisons aux esprits lors de vos vagabondages et tout particulièrement dans les lieux suivants :

 
– Dans la mangrove où au pied du géant des lieux, sous les traits d’un grand arbre (immanquable à l’œil nu), se trouve une très belle maison aux esprits. Prenez le temps de vous arrêter pour l’observer.
 
– Ou en haut de Phnom Sar pour découvrir, par le biais d’une petite ascension pédestre, un lieu d’ermitage magnifique, composé entre autres, de petites maisons aux esprits.
 
Hermitage
 
Bonnes balades à tous !

À PROPOS de moi

Circuit autour du Cambodge

Circuit découverte de Kampot

Histoire et légendes du Bokor

Parc National Bokor

Cours de cuisine chez l’habitant

Pin It on Pinterest