MODE DE SALUTATION AU CAMBODGE – SAMPEAH

 

Salutation Cambodge

Salutation Cambodge

 

 

 

Au Cambodge le mode traditionnel de salutation envers une personne s’appelle « Sampeah ». Ce mode est emblématique du pays et s’exprime physiquement et visuellement en joignant les deux paumes des mains devant la poitrine, doigts tendus, tout en esquissant une légère flexion du buste ou de la tête.

On retrouve ce mode traditionnel de salutation dans bien d’autres pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Népal, Indonésie, Bhoutan) car il est typiquement lié à la culture Bouddhique. Sa pratique remonte lorsque se sont propagés de l’Inde dans tout le Cambodge, l’Hindouisme et le Bouddhisme (Bouddha l’a fondé en Inde).

 

 

 

LES DIFFÉRENTS MODES DE SALUTATION AU CAMBODGE

Le « Sampeah » possède différents modes de salutation qui permettent de respecter les divers niveaux sociaux entre les deux personnes qui l’exécutent. Pour être le plus clair possible, je vais me mettre en situation et sous les traits d’un Cambodgien.

Si je rencontre sur mon chemin un voisin de même niveau social que moi, nos modes de salutation seront identiques à celui cité en début de lecture et seront accompagnés d’un mot agréable comme « soursdèy » (qui veut dire bonjour en français).

Si, par contre, la personne que je rencontre est d’un niveau social inférieur au mien, alors nos modes de salutation seront les mêmes, sauf que le sien sera plus prononcé sur la flexion de la tête et les mains seront placées au niveau du menton et non plus de la poitrine. Mais plus de mots agréables ! Je me contenterai, pour ma part, de répondre par une flexion de la tête.

Si je rencontre un moine, mon mode de salutation fera preuve d’un grand respect. Mes mains seront placées devant mon visage avec mon buste incliné. Et là je ne piperai mot et le moine non plus d’ailleurs.Il en serait de même, d’ailleurs, si je devais rencontrer le Roi (après tout, tout peut arriver !!) ; mes mains seraient placées devant mon front et je serai agenouillée.

Si je devais m’adresser à Bouddha, mon mode de salutation ferait preuve de dévotion. Mes mains seront placées au niveau de mon front ou au-dessus de ma tête. Et je me prosternerai devant lui.

 

Salutation Bouddha

Salutation Bouddha

 

Bref, le « Sampeah », vous l’aurez compris, bien qu’il soit un mode de salutation peut aussi être un mode de remerciement, d’excuse et de respect. Il tient une grande place dans la culture khmère et dès leur plus jeune âge les enfants y sont éduqués par leurs parents, par les anciens, dans les écoles (pour ceux qui ont la chance d’y aller), par la religion, etc.

J’espère vous avoir appris pas mal de choses sur le mode traditionnel de salutation, afin que vous puissiez les pratiquer lors de votre séjour au Cambodge ou plus particulièrement en ma compagnie lors d’une visite guidée à la journée à la découverte de Kampot !

Pin It on Pinterest