LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELLE KHMERS

La musique traditionnelle tient une place importante dans le patrimoine culturel au Cambodge. Elle est essentiellement une musique d’ensembles instrumentaux que l’on retrouve dans deux orchestres bien distincts :

Les orchestres Pin Peath qui jouent de la musique pour accompagner les danses royales (danse classique (robam bouran – របាំបុរាណ), les danses rituelles (chha-yam – ឆៃយ៉ាំ), les théâtres d’ombres (lokkon-bassac – ល្ខោនបាសាក់) et dans les pagodes.

 Extrait musical : https://www.youtube.com/watch?v=kREoKdAmgwY

Orchestre Pin Preat

Orchestre Pin Preat

Les orchestres Mohori qui jouent une musique d’agrément au Palais-Royal ou lors de cérémonies religieuses. Et leur particularité est de ne jouer qu’avec des instruments à cordes.

Extrait musical : https://www.youtube.com/watch?v=n-ZM1Okuxgs

Orchestre Mohori

Orchestre Mohori

Ce qui va les différencier, ce sont les instruments de musique utilisés. Dans les orchestres Pin Peath, on trouvera des xylophones (roneat), des tambours (sampho), des cymbales (chhing), des gongs (kong thom) et des hautbois (sralai) alors que dans les orchestres Mohori on aura des xylophones, des vièles (tro ou), des cithares (trakkhé) et des luths.

 Instruments de musique traditionnelle Khmers

Instruments de musique traditionnelle Khmers

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE TRADITIONNELLE KHMÈRE PAR DELÀ LE TEMPS

Durant l’époque Angkorienne, ces instruments, symboles de cette civilisation brillante, seront représentés dans les sculptures que l’on peut admirer aux Temples d’Angkor.

https://www.youtube.com/watch?v=yWX3S8Sjwjo

Reconstitution instruments de musique khmers

Reconstitution instruments de musique khmers

Si vous désirez en découvrir plus, n’hésitez pas à vous rendre à l’École de Musique de Kampot (facebook : Khmer Cultural Development Institute) pour en écouter davantage !

Pin It on Pinterest