NÂGA SERPENT MYTHOLOGIQUE DU CAMBODGE

Au Cambodge le nâga  est un serpent mythologique (« psa » en Khmer) représenté sous la forme d’un cobra. Il est le gardien des trésors de la terre et à le pouvoir, entre autres, d’apporter la prospérité, la fertilité et l’immortalité.

MYTHE ET LÉGENDE DU NÂGA

Issu de la tradition mythologique indienne, le nâga est en Asie du sud-est un animal fantastique à corps de serpent, possédant le plus souvent de multiples têtes de cobras à capuchons. Il est considéré comme le gardien des richesses contenues dans les sols.

Figure symbolique particulièrement fondamentale au Cambodge, le nâga est aussi la divinité protectrice des eaux. Selon la tradition ancienne khmère, l’équilibre de la société se repose sur la correspondance entre l’élément féminin, l’eau, et l’élément masculin, la terre. Et le nâga est l’incarnation symbolique de cette union entre les deux éléments car il est à la fois mâle et femelle et peut vivre aussi bien sur la terre que sous les eaux. Il fait également écho à la tradition khmère selon laquelle les serpents sont liés aux origines de la royauté.

Dans les mythes et légendes cambodgiens, le nâga peut prendre forme humaine, voyager sous terre, nager dans l’eau et voler dans les airs. Il est l’habitant du monde souterrain et a pour ennemi naturel l’aigle géant, le Garuda.

Le nâga est l’un des deux animaux mythologiques avec le Garuda de l’incarnation de Vishnou. On retrouve son effigie dans de nombreux temples, dont le célèbre Angkor Vat (Temple d’État construit au XIIè siècle par le roi Suryavarman) qui est dédié à ce Dieu.

LE ROYAUME DU NÂGA

Le royaume du nâga est constitué par les rivières, les lacs et les mers. C’est en ces lieux que cette créature royale demeure, au sein d’un palais luxueux, décoré de perles et de pierres précieuses. Il est toujours représenté couronné de joyaux sur ses têtes (qui peut en comprendre  au maximum 9).

Cependant, le nâga n’est pas seulement le gardien de l’énergie vitale des eaux, mais également celui des coraux, des coquillages et des perles.

NÂGA – PROTECTEUR DU BOUDDHA

Il est dit dans la religion Bouddhiste que le nâga est le protecteur du Bouddha. Car durant sa méditation, assis sous un arbre au bord d’un lac, un violent orage éclata et fit monter brutalement le niveau des eaux au point de le mettre en péril.

Le cobra Mucilinda, le roi des nâgas, sortit alors du lac et enroula ses anneaux sous le corps du Bouddha et déploya ses capuchons (à sept têtes) en éventail au-dessus de lui afin de le protéger jusqu’à ce que les flots se retirent.

Tête à capuchon du cobra

Depuis, la représentation du Bouddha protégé par le nâga est caractéristique de l’iconographie bouddhique au Cambodge.

Boudha protégé par le nâga

NAGA OU NEAK ?

Les animaux, réels ou imaginaires, ont une grande importance au Cambodge et ils ont leur importance au travers la cosmologie, la religion, les légendes, les signes du zodiaque (tout comme la Chine qui a fortement influencé les pays d’Asie du sud-est).

En ce qui concerne notre nâga, il peut être confondu avec le « Neak » (dérivé de l’indien nâga) qui est un serpent dragon représenté sous la forme d’un cobra et caractérisé par une corne (ou une crête) sur sa tête.

Le « Neak » est le symbole de l’énergie masculine et bon nombre de locaux, à ce jour, lorsqu’ils capturent un cobra, leur colle une corne sur la tête pour qu’il ressemble aux légendes liées à cet animal imaginaire qui porte chance.

A SAVOIR SUR LE NÂGA:

  • La forme sinueuse du nâga qui habille frontons, balustrades autour des bassins, des chaussées (« ponts de nâgas »), au sein des temples Cambodgiens, symbolise l’arc-en-ciel qui relie le monde divin au monde humain.
  • Les nâgas sont des créatures de la mythologie hindoue représentés comme des serpents à plusieurs têtes, généralement trois, cinq, sept ou neuf.
  • Le nâga représente le cycle du temps.

 

Sources :

http://tracesduserpent.ens-lyon.fr/bouddha-protege-par-le-naga-mucilinda.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C4%81ga#Le_n%C4%81ga_dans_l’art_khmer

https://www.cernuschi.paris.fr/sites/default/files/doc-decouverte_-_animaux_dasie_0.pdf

Pin It on Pinterest