OISEAU BLEU DU CAMBODGE – OU L’OISEAU BLEU DES FÉES

L’oiseau bleu du Cambodge ou l’oiseau bleu des fées, m’a donné du fil à retordre pour l’identifier, et ce malgré un plumage qui le caractérise de tous ! Combien de fois, l’ai-je vu zébrant le ciel de ses ailes d’un noir profond et d’un bleu outre-mer ? Je ne saurais dire…

Cet oiseau vit dans les forêts humides où il passe aisément inaperçu. En effet, la couleur de son plumage le rend visible à la lumière alors qu’à l’ombre des arbres, c’est tout le contraire.

Oiseau bleu des fées

OISEAU BLEU DU CAMBODGE – UN GRAND AMATEUR DE FRUITS ET DE NECTAR

L’oiseau bleu  du Cambodge (Irena Puella) est un oiseau sédentaire qui se déplace en fonction de la nourriture qu’il recherche. Grand amateur de fruits, tels que baies et figues, il aime aussi se délecter du nectar des fleurs. C’est le plus souvent dans la canopée que notre oiseau bleu du Cambodge trouve de quoi s’appéter.

Cependant, à Kampot, on peut l’apercevoir dans les bois en lisière des champs. En continuel mouvement, il sautille de branches en branches, vole d’arbres en arbres, pour, soudain, se précipiter dans les buissons, tout attiré qu’il est par la nourriture qui s’y trouve. Toutefois, oisillon, il ne mangera que des insectes. Et ce n’est que lorsqu’il sortira du nid, qu’il passera d’oiseau insectivore à oiseau frugivore.

Dorénavant, prenez le temps d’observer durant vos moments de détente, cet oiseau au nom si enchanteur et aux reflets d’outre-mer venant trancher avec le vert des rizières alentours et le ciel bleu azur. Et en attendant, voici une petite vidéo de notre oiseau bleu des fées et de son chant tant apprécié, aux heures du coucher du soleil.

Pin It on Pinterest