OISEAU CAMBODGE – HÉRON CRABIER CHINOIS

Il est un oiseau du Cambodge qui m’a donné du fil à retordre pour arriver à l’identifier : le héron Crabier chinois. Habitant au milieu des rizières, à deux pas d’un cours d’eau, je l’aperçois parcourant les champs de riz à la recherche de crustacés, de poissons, d’insectes, d’amphibiens. Il est incroyable à observer tant il se meut parmi les tiges blondes de riz coupé et tant il est statique, n’étirant que son long cou pour capturer ses prises. Quant à ses longues pattes jaunes, elles bougent extrêmement doucement pour ne pas effrayer ses proies aquatiques.

Pourquoi ai-je eu autant de difficulté à identifier notre héron Crabier chinois ? Car il a la particularité d’avoir un plumage de noces (d’avril à septembre) et un plumage d’hiver différemment teinté. En général de couleurs gris brun parsemé de blanc, il devient rouge, bleu et blanc à la saison des amours.

En effet, durant la saison de reproduction, le héron Crabier chinois mâle se paraît d’un manteau de plumes noires ardoisées, jusqu’à la base de ses ailes. Sa tête et son cou prennent une couleur brune-bordeaux foncée avec un ton ardoisé sur le bas de la poitrine. Ses ailes sont blanches, ainsi que son abdomen.

En été, ses pattes et ses doigts deviennent rosâtres. Son bec est jaune avec le bout noir, légèrement teinté de bleu. Puis, le jaune prédomine de son œil jusqu’à la base de son bec.

Pour accueillir leurs nouveau-nés, les hérons Crabiers chinois construisent des nids appelés « héronnières », installés dans les bois et bosquets se trouvant aux alentours de zones humides. J’ai bien écrit « des nids » car en tout il leur faudra une semaine pour en créer 4 pour couver leurs œufs d’un bleu-vert et y  élever leurs jeunes plus tard.

LA SYMBOLIQUE DU HÉRON

Le héron symbolise à la fois la passion aveugle, la trahison et la rédemption depuis qu’il est lié à une légende de la mythologie grecque. Il s’agit de la légende de Scylla, fille de Nisos qui est la suivante :

« Par amour pour Minos, le roi de Crète, qui convoitait le royaume de Nisos, Scylla fille de ce dernier, trahit son père. Minos fut donc vainqueur de Nisos et s’empara de sa patrie, grâce à elle. Toutefois, il ne tint pas sa promesse de l’épouser et, horrifié par sa trahison envers son père, il l’enchaîna à la proue de son navire de guerre.

Les dieux de l’Olympe ayant pitié d’elle la sauvèrent de la noyade et la transformèrent en héron. Dès lors, Scylla put s’envoler librement vers le ciel ».

Par ailleurs, en observant le héron fouiller les marais de son long bec pour chercher sa nourriture, nos ancêtres en ont fait le symbole vivant de la curiosité, mais aussi de l’indiscrétion.

Alors d’aventure, lors de vos escapades aux abords de marais, de rizières, prenez le temps d’observer notre Héron Crabier chinois parmi ses congénères tels que les aigrettes, les butors, les bécassines, etc. Et sachez qu’à ce jour, 530 espèces d’oiseaux ont été répertoriées au Cambodge et nouvelles espèces s’y ajoutent année. Ce qui amènerait approximativement à plus de 600 espèces d’oiseau dans tout le Royaume, soit plus que dans toute l’Europe ! Parmi elles, environ 40 espèces figurent sur la liste rouge de celles globalement menacées.

À PROPOS de moi

Circuit autour du Cambodge

Circuit découverte de Kampot

Histoire et légendes du Bokor

Parc National Bokor

Cours de cuisine chez l’habitant

Pin It on Pinterest