LE MARTIN TRISTE L’OISEAU LE PLUS CULOTTE DU CAMBODGE

S’il est bien un oiseau qui ne manque pas de culot, c’est bien le Martin triste. Connu également sous le nom de Myna indien, c’est tout tranquillement que vous le verrez gagner en assurance à votre égard et ce au point même que votre chez vous devienne son chez lui ! Car notre oiseau possède un fort instinct territorial et c’est sans gêne qu’il mettra à la porte les autres oiseaux de son espèce, si l’envie lui en prend !

 

MARTIN TRISTE L’UNE DES ESPÈCES D’OISEAUX LES PLUS ENVAHISSANTES AU MONDE

Proche de la famille des mainates notre  Martin triste, qui porte mal son nom, aime à jacasser, se chamailler, se quereller avec ses congénères et, est très envahissant.  Car il n’hésitera pas, pour abriter sa couvée, à s’octroyer les nids des pics, des perruches tout en prenant soin de tuer avant leur progéniture.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il a été déclaré en 2000 par l’UICN (Commission de la sauvegarde des espèces) comme l’une des espèces les plus envahissantes au monde et ayant un impact sur la biodiversité, l’agriculture et les intérêts humains.

 

LE MARTIN TRISTE VÉRITABLE MOULIN A PAROLES A PLUMES

Très curieux de nature, il viendra vous observer, boire dans la gamelle des chiens, y prendre des bains et si ma foi, il reste quelques miettes de votre repas sur la table, s’en délecter sans gêne aucune.

Tout en mouvements, en mimiques, en cris tels que des croassements, des couinements, des « grognements », notre oiseau aime à s’exprimer, voire à hurler au point qu’il est très populaire pour ses capacités chantantes et “parlantes”.

Comme vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas reconnaître un Martin triste à son comportement. Et encore moins à sa tête noire masquée de jaune autour des yeux, lui conférant très justement un air bien culottée !

Pin It on Pinterest