PLANTES CARNIVORES AU CAMBODGE – LES NÉPENTHÈS

Les plantes carnivores au Cambodge ont toujours, depuis leur découverte, suscité l’émerveillement chez les botanistes. Et tout particulièrement les Népenthès pour leur histoire dans le règne végétal et leur capacité, pour certaines d’entre elles, à capturer des petits vertébrés comme des rats ou des oisillons !

Voyons donc de plus près ces plantes carnivores Népenthès car nous avons la chance d’avoir 4 espèces dans la province de Kampot et plus précisément dans le Parc National Preah Monivong, au mont Bokor.

 

LES 4 ESPÈCES DE PLANTES CARNIVORES NÉPENTHÈS DU MONT BOKOR

Deux d’entre-elles sont endémiques au mont Bokor ! La Népenthès Kampotiana Lecomte (entre 300m et 800m d’altitude) et la Népenthès Bokorensis Mey (à 800m d’altitude). Ensuite, on trouvera également la Népenthès Holdenii Mey et la Népenthès Smilesii Hemsley.

Lien Blog photos : http://www.plante-carnivore.fr/plantes-carnivores-des-nepenthes-meconnus/

 

Elles vivent toutes dans les prairies sèches à zones humides du plateau sommital de Popok Vil du mont Bokor, où le sol est sablonneux, très acide et carencé en minéraux.

                   Prairie sèche à zones humides

Pour pouvoir se nourrir, les Népenthès ont développé des pièges astucieux, dits pièges à urne, pour attirer, capturer et digérer leurs proies qui seront entre autres des insectes comme des papillons, des mouches, etc.

A quoi ressemblent donc les pièges à urne de nos plantes carnivores Népenthès ?

 

LES PIÈGES A URNE DES PLANTES CARNIVORES NÉPENTHÈS

Les Népenthès portent des feuilles terminées par des urnes aux lèvres bourrelées, infranchissables (appelées péristome) et surmontées d’un opercule en guise de couvercle. Au fond de ces urnes on trouve des glandes nectarifères aux parfums envoûtants qui attirent les insectes. Les parois de ces urnes étant glissantes, les insectes finissent par se noyer dans le liquide de digestion contenu à l’intérieur.

               Schéma piège Népenthès

Et voilà, l’affaire est dans le sac si je puis dire !

 

MYTHOLOGIE ET MAGIE DES PLANTES CARNIVORES NÉPENTHÈS

Au cours de l’histoire, les gréco-romains ont souvent utilisé la mythologie pour donner une origine ou une explication aux vertus des plantes. Ce fut également le cas pour la Népenthès puisque Homère la mentionne dans son Odyssée.

Les Grecs disaient d’elle qu’elle était magique car mélangée à du vin on obtenait un breuvage qui faisait disparaître l’anxiété, la tristesse et la colère.

Si d’aventure vous allez au mont Bokor, prenez le temps de vous rendre aux abords de ces prairies pour y observer les plantes carnivores Népenthès qui s’y épanouissent mais pour combien de temps encore… car elles sont menacées de disparition du fait de la destruction de leur habitat naturel par des promoteurs immobiliers qui s’affairent à construire une nouvelle « Cité » sur le plateau sommital de Popok Vil.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les Népenthès, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à notre tour « Histoires et Légendes du Bokor » qui vous emmènera, entre autres, à la découverte de ces plantes carnivores mais aussi de bien d’autres espèces comme les Droseras et les Utricularias.

                                           Drosera

Pin It on Pinterest