TRUFFE D’EAU OU LES CORNES DU DIABLE

La truffe d’eau, ou bien encore « cornes du diable » est un fruit issu d’une plante aquatique vivace (Trapa bicornis) des étangs des régions tropicales d’Asie, comme le Cambodge.

Ce fruit, comparable à une graine, de couleur très sombre, possède deux grosses cornes épaisses et recourbées à son sommet, lui donnant l’aspect d’une tête de buffle ou de taureau. Ou pour les fans de comic’s au blason de Batman !

Truffe d'eau Trapa Bicornis

La texture et le goût ce cette truffe se rapprochent de celui de la châtaigne. En Chine, elle fait l’objet de culture depuis au moins 3000 ans. Ces graines, riches en amidon, peuvent conserver leur pouvoir de germination jusqu’à 12 ans !

Récolte truffe d'eau

UTILISATIONS ET VERTUS DE LA TRUFFE D’EAU

Au Cambodge la truffe d’eau est connue, également, sous le nom de la châtaigne d’eau (dont il existe différentes variétés). Elle est semée dans les étangs entre juillet et août. On la consomme en poudre, une fois séchée et broyée. Ou bien encore grillée une fois bouillies. Car attention, consommée crue la truffe d’eau transmet la grande douve de l’intestin !

Truffes d'eau grillées

La Trapa bicornis, d’où est issue la truffe d’eau, possède des vertus médicinales non négligeable, comme beaucoup de plantes au Cambodge. Elle rentre donc sans peine dans la longue liste des plantes en usage au Cambodge.

Ses fleurs sont astringentes, ses fruits traitent la fièvre et les insolations et la plante est anticancéreuse, antipyrétique et tonique !

 

CONSEILS TOURS D’HORIZONS KAMPOT

  • N’hésitez pas à savourer lors de vos excursions en ville, sur les marchés locaux, les différentes châtaignes d’eau (dont la truffe d’eau) que le Cambodge recèle.
  • En Europe, la truffe d’eau porte les noms de tribules, cornuelles, cornioles, ou bien encore saligots. Les graines servent à faire de la farine de pain ou de la bouillie.

Pin It on Pinterest