POIS BLEU OU POIS PAPILLON DU CAMBODGE

Le pois bleu ou pois papillon est une très jolie plante grimpante vivace du Cambodge et qui appartient à la même famille que celle de la glycine et du haricot.

Cette plante, aussi belle que bonne, est depuis des millénaires reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales. Mais aussi dans la cuisine où elle est employée comme colorant alimentaire et plante tinctoriale donnant tous deux un bleu naturel magnifique.

 

BIENFAITS ET UTILISATIONS DU POIS BLEU

De tout temps au Cambodge, le pois bleu ou pois papillon est utilisé sur le plan médicinal et culinaire, dont voici les plus courants :

  • En médecine ayurvédique, le pois bleu ou pois papillon permetd’activer la mémoire, d’être un antistress, un antioxydant, un antidépressif, un anxiolytique, un antiépileptique et un tranquillisant.
  • Ses racines, elles sont utilisées pour traiter les indigestions, les constipations, les arthrites, les diarrhées et les infections oculaires.
  • Tiges, fleurs et racines entrent dans la composition de traitements des morsures de serpents, de scorpions ou piqûres en général.
  • En cuisine, les fleurs de notre pois bleu ont leur place (tout comme les pois, les jeunes pousses et les racines). Elles se mangent fraîches (en salade) ou séchées (thé à la fleur de pois papillon infusée dans de l’eau de coco). Leur saveur est légèrement sucrée.
  • Au contact de l’eau, le pois bleu diffuse, de par ses fleurs, une couleur bleue naturelle employée comme colorant alimentaire (riz bleu) ou comme une plante tinctoriale pour teindre les tissus.

Pois bleu Cambodge thé

  • En agriculture, le pois bleu est un excellent fertilisant. Grâce à ses rhizomes qui fixent l’azote environnant. En plus d’être une parfaite plante de couverture dans les champs, c’est une très bonne herbe de fourrage pour le bétail.

Le pois bleu ou pois papillon est un véritable trésor végétal pour le Cambodge : elle préserve tout un écosystème, tout en faisant l’apanage de la multiplicité de ses propriétés pour les habitants.

POIS BLEU CAMBODGE, COULEUR ET SYMBOLIQUE DU BLEU DANS LE BOUDDHISME

 

Pois bleu Cambodge Bouddha de la médecine

 

La couleur bleue du pois papillon représente le Bouddha de la médecineSangyé Mènla en Tibétain,  Bhaishajyaguru en sanscrit.  On le surnomme parfois le roi du lapis-lazuli ou seigneur de lumière lapis-lazuli.

De manière générale, le bleu est une couleur de sagesse. Il existe néanmoins une différence importante entre le bleu azur, le bleu clair et le bleu foncé.

Le bleu azur représente la pureté, la tranquillité, et la guérison.

Le bleu clair (Turquoise), sur lequel méditent les bouddhistes, est porteur de la sagesse de la terre et du ciel. Le turquoise illustre aussi la dualité de la vie et de la mort, témoignant de la vie humaine.

Le bleu foncé, quant à lui, s’associe au lapis-lazuli pour les bouddhistes. Cette pierre symbolise ce qui est pur et rare. Les pierres de lapis-lazuli évoquent par leur aspect le ciel nocturne orné d’étoiles étincelantes, et on leur prête un grand pouvoir de guérison.

 

 

 

LE POIS BLEU OU LE BLEU DANS LE MONDE FLORAL

La couleur bleue chez les fleurs, comme le pois bleu, fait partie des couleurs les plus rares dans le monde floral. De ce fait, il attire plus d’un regard et appartient aux plantes mellifères au Cambodge. Abeilles, papillons s’en délecteront, pendant que nous humain on en appréciera les vertus et le goût.

 

POIS BLEU, LA PLANTE A CONNOTATION SEXUELLE

Pois bleu Cambodge Clitoris

Belle et curieuse, la plante se pare à l’année d’élégantes fleurs bleues à la forme suggestive ! C’est-à-dire à celle d’un clitoris. C’est pourquoi d’ailleurs en latin le pois bleu se nomme Clitoria ternatea.

Quant au nom d’espèce « ternatea », il vient de Ternate, une île en Indonésie dont notre plante grimpante est originaire.

Sa similitude et sa connotation sexuelle avec celle de l’organe féminin ne s’arrêtent pas là. En effet, le pois bleu est réputé et préconisé comme aphrodisiaque  dans la médecine traditionnelle. C’est un excellent remède pour traiter les problèmes sexuels liés à la fertilité ou aux menstruations.

LE SAVIEZ-VOUS POIS BLEU CAMBODGE

  • Au Cambodge le pois bleu ou pois papillon se prononce : phka amatak– fleur immortelle (ផ្កាអមតៈ) ou phka prampi poa – fleur aux sept couleurs (ផ្កា ៧ ព័ណ៌).
  • Envie de jouer avec les couleurs ? Mélangez votre eau de pois bleu à du citron pour obtenir du rose. Amusez-vous avec d’autres couleurs pour donner de l’attrait à vos boissons (jus de fruits, latte blue tea, Gin).

Pin It on Pinterest