LE PYJAMA AU CAMBODGE OU LE VÊTEMENT TENDANCE DES FEMMES

Au Cambodge il est plus que coutumier de croiser des jeunes filles, des femmes, des grands-mères vêtues de pyjama. De jour comme de nuit, au travail ou lors de sorties, elles le portent vaille que vaille.

Ne croyez pas qu’elles ne connaissent pas l’utilité (à nos yeux) d’un pyjama, bien au contraire. Importé sous le protectorat français le pyjama était considéré comme un habit de luxe car seuls les riches français ou cambodgiens pouvaient se permettre de porter un vêtement pour dormir.

Depuis les mœurs ont changé et contrairement à nous, pour qui le port du pyjama ne sert toujours qu’à dormir, pour les femmes cambodgiennes c’est un vêtement très tendance qu’elles portent en journée.

Pyjama au Cambodge tenue

 

LA QUALITE DU PYJAMA SIGNE D’UN STATUT SOCIAL AU CAMBODGE

Comme vous le savez peut-être en Asie avoir la peau claire est un signe de bon statut social mais aussi de beauté, et notre pyjama n’échappe pas à la règle.

On ne porte pas n’importe quel pyjama au Cambodge. Selon le statut social sa qualité s’en fera ressentir (j’entends par là le tissu). À la capitale, même s’il est beaucoup moins porté, le pyjama est raffiné puisqu’il est en soie ou en satin, avec de jolis motifs. Alors qu’à la campagne où il est majoritairement porté à 95 %, il sera de matière singulière avec des motifs plus kitsch comme on dit.

Par conséquent, il y a pyjama et pyjama au Royaume du sourire : la qualité de l’un est signe que vous venez d’un bon milieu et la qualité de l’autre d’un milieu modeste.

Cependant, il n’en reste pas moins que quel que soit leur statut social, pour la gent féminine cambodgienne le pyjama est un bon moyen de se protéger du soleil et d’éviter de bronzer. C’est « Le » vêtement idéal pour éviter d’avoir la peau mate qui  est loin d’être bien vu ici.

 

LE PYJAMA AU CAMBODGE UN FESTIVAL DE COULEURS ET DE MOTIFS

Stands pyjama au Cambodge

 

 

De divers impressions florales, géométriques, animaliers (nounours, pingouins, lapins, etc.), jusqu’au Mickey Mouse, le pyjama se vend dans une multitude de coloris, de matières et de styles différents.

On le trouve sur les marchés, dans les boutiques de vêtements, dans les échoppes de rue ou bien encore au cœur des campagnes par le biais de marchands ambulants.  C’est un véritable festival de couleurs et de motifs qui défilent devant vos yeux.

 

 

 

POURQUOI LES FEMMES CAMBODGIENNES PORTENT UN PYJAMA?

À l’unanimité, les femmes cambodgiennes considèrent le port du pyjama confortable, agréable à porter. De plus, le haut étant assorti avec le bas, il n’y a aucun risque de faire une faute de goût !

Eh oui, pyjama ou pas, les Cambodgiennes aiment s’apprêter avant de sortir de chez elles. Elles seront toujours bien coiffées et se mettront au minimum un peu de rouge à lèvres.

À l’instar des Européennes qui passent des heures devant leurs dressings, dans leur salle de bains à se préparer, les femmes asiatiques, quant à elles, trouvent le moyen de ne pas perdre de temps, tout en restant au top de la « branchitude ».

Au Cambodge, la classe c’est de sortir en pyjama !

Pin It on Pinterest