STUPAS AU CAMBODGE – ARCHITECTURE BOUDDHISTE

Les stupas au Cambodge sont des monuments typiques de l’architecture Bouddhiste. Décorés de symboles brahmaniques, leur forme est la représentation du mont Méru (montagne mythique considérée comme l’axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue). Les stupas symbolisent le lien indispensable, la communication essentielle, entre la terre et le royaume des dieux.

Mont Méru

Mont Méru dans la mythologie bouddhiste

STUPAS AU CAMBODGE – CULTE ET ORIGINE DES STUPAS

À l’origine, le stupa était un tumulus contenant des reliques du Bouddha ou autre sage. Le culte du stupa a été initié par l’empereur Ashoka, au III° siècle av. J.-C, durant la période Vajrayana qui correspond au développement du bouddhisme en Inde. Il plaça sous le dôme de 8 stupas, les reliques du Bouddha.  Aujourd’hui, centres de pèlerinage et de dévotions en Asie du sud-est. Traditionnellement, les pèlerins tournent autour du stupa (dans le sens solaire), en récitant des mantras et en faisant tourner un moulin à prières

Les stupas commémorent la mort du Bouddha, ou plutôt son entrée dans le nirvana. Au Cambodge, ils servent aussi d’édifices funéraires pour abriter les cendres des défunts. Ils sont communément construits au sein de pagodes.

STUPAS AU CAMBODGE – SYMBOLES DES 5 ÉLÉMENTS

Un stupa est composé de 5 parties, symboles des 5 éléments, qui sont : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.

Les 4 premiers sont les éléments « matériels» qui forment l’univers « matériel » connus sous le nom de rupa (qui veut dire « forme »). Cela concerne tout ce qui peut être perçu, comme un son, un paysage, une couleur, etc. Le cinquième, c’est l’espace qui contient les quatre autres. En un sens, l’espace est ce qui rend la terre, l’eau, le feu et l’air possibles.

STUPAS AU CAMBODGE – LES PLUS GRANDES STUPAS A VOIR

La taille des stupas se différencie, des uns des autres, selon l’importance du défunt, ainsi que de la somme que l’on peut y consacrer. C’est comme cela que l’on peut voir des stupas de plus de 30 m de haut ! Voici les plus importants stupas au Cambodge a visiter lors de votre séjour, comme à Oudong, nécropole des anciens rois du pays.

Stupa Oundong

Vous l’aurez compris, les stupas font partie intégrante de la culture khmère et du paysage cambodgien et vous en apercevrez bon nombre lors de votre voyage.  J’espère vous avoir un peu éclairé à leur sujet et que vous serez apprécier toute leur valeur, leur histoire et leur beauté. En attendant, lors de votre séjour à Kampot, n’hésitez pas à aller voir celle du Prince Sosiweth Moniveth (fils de l’ancien Roi Sosiwath Monivong) au mont Bokor, à la pagode des cinq jonques.

Stupa Prince Sisoweth Moniveth - Mont Bokor

À PROPOS de moi

Circuit autour du Cambodge

Circuit découverte de Kampot

Histoire et légendes du Bokor

Parc National Bokor

Cours de cuisine chez l’habitant

Pin It on Pinterest